Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-Réunion des ministres de l'Environnement en amont de la COP27
information fournie par Reuters 24/10/2022 à 08:45

BRUXELLES, 24 octobre (Reuters) - Les ministres de l'Environnement des pays de l'Union européenne (UE) tenteront lundi de convenir d'une position commune en vue de la 27e Conférence des parties (COP27) de l'ONU sur le climat, qui aura lieu du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte.

L'UE, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, fait face à la pression des pays en développement pour assouplir sa résistance de longue date à l'indemnisation des "pertes et dommages" causés par les inondations, la montée des eaux et d'autres anomalies causées par le changement climatique.

Un document de travail montre que les 27 États membres sont favorables à la tenue de discussions sur le sujet lors de la réunion du 7 novembre, à laquelle près de 200 pays doivent participer.

"L'action et le soutien en faveur des pays, des populations et des groupes vulnérables doivent être renforcés", indique le document consulté vendredi par Reuters.

Cela pourrait constituer une avancée dans les discussions, étant donné les divergences entre les pays riches et les pays pauvres.

Le sommet de Charm el-Cheikh se tient après une année marquée par des catastrophes liées au climat, notamment des inondations au Pakistan qui ont fait près de 1.700 morts.

Les ministres décideront également si l'UE s'engage à revoir à la hausse son propre objectif en matière de changement climatique pour le rendre encore plus ambitieux, selon le projet.

L'UE s'est engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

(Reportage Kate Abnett, version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite